Compétences visées
- Mener un entretien afin d’établir avec le patient un bilan éducatif partagé
- Evaluer les capacités des patients à pratiquer des auto-soins
- Evaluer les capacités des patients à prendre les décisions en fonction des situations
- Négocier avec le patient un contrat d’éducation
- Animer des séances d’éducation individuelles et collectives
- Evaluer les compétences des patients au cours du processus d’apprentissage
- Evaluer l’efficacité du programme d’éducation
- S’inscrire dans une approche éthique
Éléments de contenu
- Le contexte réglementaire, législatif de l’ETP
- Les compétences professionnelles requises pour dispenser l’ETP
- La méthodologie de programme d’ETP
- La maladie psychiatrique chronique
- Les besoins éducatifs et le bilan éducatif partagé
- L’évaluation des capacités du patient à prendre des décisions
- Les théories de l’apprentissage et l’andragogie
- L’aanimation d’atelier d’éducation thérapeutique en psychiatrie
- L’évaluation du programme d’éducation thérapeutique
Méthodes
Notre démarche pédagogique vise le transfert des acquis de formation en situation professionnelle. Aussi l’animateur favorisera une pédagogie active et interactive et proposera tout au long de la formation une alternance d'autodiagnostics, d'apports théoriques, et d'échanges, de partage d’expérience, d’analyse des pratiques, d’exercices pratiques, mises en situations et jeux de rôles.
Public visé
Personnel soignant
Prérequis : exercice professionnel en psychiatrie
Animateur
Formateur titulaire a minima d’un master en ETP et expérimenté en santé mentale
Durée
40h en 6 jours (2 x 3) ou 5 jours (3+2)
Info
Inscription individuelleCette formation n’est pas ouverte aux inscriptions individuelles
EFORS
Future Building II
1280 avenue des platanes
34970 Lattes
contact@efors.fr - www.efors.fr
Téléphone : 04.67.13.43.15
Télécopie : 04.67.13.43.10
Facebook : https://www.facebook.com/EFORS-1011719362276783/
Viadeo : http://fr.viadeo.com/fr/company/efors
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/efors