Formation : Accueillir le patient et sa famille en psychiatrie

Compétences visées

  • Déterminer les différents types d’accueil et les enjeux de la qualité de l’accueil
  • Identifier et prendre en compte les besoins spécifiques du patient et de sa famille en psychiatrie
  • Adopter un comportement adéquat, courtois et professionnel en situation d’accueil
  • Harmoniser et donner du sens à l’entretien d’accueil
  • Repérer, prévenir et gérer les situations difficiles

Éléments de contenu

  • Critères et fonctions d’un bon accueil
  • Positionnement professionnel dans l’accueil
  • Importance de la communication
  • Gestion et anticipation des situations difficiles / conflictuelles
  • Les étapes-clés de l’entretien d’accueil

Méthodes

Méthodes actives.

Analyse de pratiques, travail sur des cas cliniques. 

Mises en situation et jeux de rôle.

Public visé

Tout personnel participant à l’accueil du patient et/ou de sa famille

Prérequis : Exercice en psychiatrie

Animateur

Psychologue clinicien expert de la thématique

Durée

2 à 3 jours

Info

Inscription individuelle

Cette formation n’est pas ouverte aux inscriptions individuelles

Action intra-établissement Imprimer cette fiche